Club de football

"Le plaisir de jouer constitue le moteur !"

Ce mois-ci, PSP met à l’honneur le Club Sportif Vaux Estivareilles, client depuis plusieurs années.

Le club sportif de Vaux Estivareilles voit le jour officiellement en 1942 sous l’impulsion d’un groupe de copains qui prend plaisir à jouer ensemble. Même si deux communes sont concernées, il s’agit bien là d’un seul club.

Le CSVE a été marqué par plusieurs entraîneurs comme :

– André Mordan qui fait remporter au club la coupe d’Allier en 1991,

– Jean-Michel Labreure, qui a exercé au début des années 2000 et,

– Bruno Guillaumin, l’actuel entraîneur depuis 2017 déjà entraîneur du CSVE par le passé.

À l’époque, le club comptait une école de foot jeunes, 3 équipes séniors et une équipe féminine.

Entre les années 2000 et 2010, le club a connu des hauts et des bas qui a entraîné par période la fermeture de quelques équipes et de l’école de foot.

En 2015, le club entre dans une nouvelle dynamique, relance l’équipe séniors avec les 16/17 ans formés en grande partie au club. Deux ans plus tard, Bruno Guillaumin, le père de l’un des joueurs devient le nouvel entraîneur.

Et alors que certains joueurs partent pour leurs études, d’autres réussissent à faire intégrer, dans l’équipe, des amis qui reviennent dans la région ou qui souhaitent rejouer.

Malgré le Covid et la réforme des poules, l’équipe n’a fait qu’évoluer positivement. En 5 ans, elle a vécu 3 montées de division ; ce qui lui apporte beaucoup de visibilité et de notoriété. Cette année, l’équipe ressent l’évolution de niveau dans les matchs, cela leur demande plus de rigueur mais les résultats restent très prometteurs.

Le souhait de créer une équipe B en sénior l’année prochaine, est au cœur des discussions au sein du bureau du CSVE. Il faut savoir que toutes les décisions sont prises après validation de toute l’équipe dirigeante. Une équipe B permettrait d’avoir plus de joueurs et de permettre au club de grandir.

À ce jour, Jérôme Chamboreau est le président du club comptant une équipe séniors soit 35 licenciés, dont 23 joueurs (âgés de 19 à 53 ans) et 10 personnes qui constituent le bureau dont un Président, deux Vice-Présidents, un Trésorier, une secrétaire,,,. 4 joueurs de 24 à 26 ans possèdent une double casquette : joueurs et dirigeants ce qui permet de faire le relais entre l’équipe et le bureau. Pierre CARDOSO, quant à lui, est le joueur qui compte le plus d’années de licence au sein du CSVE. En effet, il y joue depuis l’âge de 5 ans. Aujourd’hui âgé de 24 ans, il reste un membre très investi dans la vie du club.

Ce dernier nous explique que le bureau est sous la gestion de deux générations. Les plus anciens gèrent tout l’aspect administratif et logistique et les plus jeunes se chargent du foot, de la communication, de développer plusieurs projets originaux (maillots, textiles et autres animations…).

La jeune génération des dirigeants compte Dorian Guillaumin, le capitaine, Pierre Cardoso, Alexis Panon et Romain Catinaud. Ils participent aux tâches du club en fonction de leurs disponibilités.

Bien qu’aucun d’eux n’ait de fonction attitrée, Dorian consacre beaucoup de son temps à animer le Facebook et l’Instagram du club. Les pages C.S. Vaux Estivareilles vous permettent de connaître en temps réel le planning des matchs, le score, les buts marqués, etc. Nouvelle venue, Léa CHAMBAREAU, la nouvelle secrétaire s’occupe d’animer les scores en directs sur les réseaux sociaux.

Récemment, Alexis et Pierre ont pris l’initiative de changer les tenues domicile sur mesure avec le nouveau logo du club. Ils ont aussi pour projet de changer les tenues extérieures l’année prochaine.

Pour financer les projets, les membres de l’équipe n’hésitent pas à mettre la main à la pâte. Chacun apporte son petit coup de pouce en vendant des calendriers ou en proposant aux entreprises où ils travaillent de sponsoriser l’équipe.

Le club a eu la chance de collaborer avec le photographe Eric Chaminade, situé Boulevard de Courtais, pour réaliser les photos officielles, collectives ou individuelle, de cette année. Le résultat est remarquable.

Les entraînements ont lieu deux fois par semaine, le mercredi et le vendredi soir au Stade René Grimaud, 5 rue du Stade, 03190 Estivareilles. Les matchs à domicile, quant à eux, ont lieu le samedi soir à 20h contre des clubs de la même poule de départementale 2.

Les principaux concurrents du club cette année, font partie des 3 grands bassins du département, on y retrouve des équipes comme Désertines, Cosne d’Allier, Lapalisse et bien d’autres encore.

En période hivernale, le club bénéficie d’entraînements de foot en salle 1 fois par semaine dans le gymnase de Vaux. Un championnat y est même dédié tout au long du mois de janvier. L’équipe a terminé en 2ème position de ce championnat en 2023, nouvelle preuve de la qualité de son effectif.

Après les très bons résultats de ces dernières années et la rudesse que serait cette saison, l’équipe n’a pas définie d’objectifs. Malgré tout, 3ème au classement pour le moment, l’équipe n’est qu’à 3 points du leader…

“ Au final, ça se passe bien !”

La politique au sein du club joue également sur les performances de l’équipe. Le plus important n’est pas le nombre de joueurs, mais plutôt une gestion humaine du groupe afin de fédérer et créer un climat favorable. Le plaisir de jouer constitue le moteur. Il semble bien que l’esprit de camaraderie et la mixité des générations soient l’essence de ce club. La cohésion de groupe des débuts du CSVE est, reste et restera sûrement l’ADN du Club Sportif Vaux-Estivareilles apportant ainsi des résultats toujours meilleurs.

Le CSVE vous donne rendez-vous pour la reprise du championnat à domicile contre l’équipe de Désertines le 18 février.

En attendant, le prochain match sera une affiche de coupe Jean Vidal (ou coupe d’Allier) qui se déroulera le 11 février.

Client depuis plus de 7 ans, le CSVE a pour habitude de se fournir auprès de PSP pour tout ce qui concerne leurs équipements. Sac à dos, maillots, joggings, vestes, ballons, équipements d’entraînement …, Romain et Richard savent leur conseiller des produits de qualité.

“ Nous trouvons la qualité à proximité”

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn