Un lieu incontournable à visiter en famille,
LE DOMAINE DE LA GANNE
En ce mois d’octobre, PSP met à l’honneur le Domaine de la Ganne et Guillaume Pobeaud.
Situé à Prémilhat dans l’Allier (03), le Domaine de la Ganne est une ferme pédagogique doublée d’un parc animalier.
Les horaires du Domaine de la Ganne sont pensés pour vos enfants. Il est ouvert au public du 9 avril au 6 novembre. Le parc est visitable, hors périodes scolaires, les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 19h. Sur les périodes qui ne sont pas ouvertes au public (lundi, mardi, jeudi et vendredi), Guillaume accueille au sein de son domaine des classes scolaires, des maisons de retraite, des IME, etc. En fonction de la demande, il adapte la visite et les animations.
Durant les vacances scolaires, le lieux est ouvert tous les jours de 14h à 19h.
En période hivernale, Guillaume ferme les portes de sa ferme pédagogique pour mettre tout le monde au chaud.
Le domaine offre également la possibilité de louer le week-end une salle pour fêter un anniversaire, un mariage ou organiser une cousinade.
Quelles espèces d’animaux sommes-nous susceptibles de retrouver dans le parc ?
Pour les animaux de petite taille, vous aurez le plaisir de pouvoir caresser des cochons d’Inde et des lapins.
Concernant les espèces volatiles, le public est toujours subjugué par le nombre de pigeons, de poules, de canards, de paons et d’oies, qui composent une partie du parc.
Pour les animaux de plus grande taille, vous aurez l’occasion de retrouver les moutons, les chèvres, les cochons, les poneys, les ânes, les chevaux, les alpagas et pour finir, les 2 chameaux, Poséidon et Nesseuil.
En plus de tout ce beau monde, 4 espèces de vaches sont représentées, à savoir :
- Les Watusis, des vaches africaines connues pour leurs longues cornes,
- Les Highlands qui sont des vaches écossaises,
- Les Jersiaises, reconnues pour être des vaches à lait provenant des îles anglo-normandes,
- Les grises des steppes de Hongrie.
Pour les événements spécifiques tels que les anniversaires, les enfants commencent leur visite en toute liberté dans la ferme, sous la surveillance des parents bien sûr. Par la suite, une salle dédiée au goûter permet aux enfants de finir leur journée sur une touche de festivité.
Comment parler d’une ferme pédagogique sans faire une petite présentation de la personne qui la gère ?
Guillaume Pobeaud est un jeune homme, originaire de Montluçon, âgé de 35 ans.
Parti 4 ans en Corrèze pour effectuer un BTS en gestion et protection de l’environnement, il décide de revenir dans la région pour réaliser son rêve : ouvrir une ferme pédagogique.
Guillaume nous confie qu’une journée type au domaine commence par le nourrissage des animaux. L’après-midi est consacré à l’entretien du parc, des allées, du terrain et aux travaux occasionnels sans oublier évidemment les foins en été.
Mais les journées de Guillaume ne s’arrêtent pas là ! Ses passions rythment son quotidien.
Très dynamique et investi dans la vie associative, il participe aussi aux réunions de la mairie.
Passionné par la danse, il se rend aux différents bals traditionnels et folks, organisés dans la région.
L’idée d’ouvrir sa ferme pédagogique a émergé après que de nombreuses questions lui soient posées sur ses animaux, notamment sur la race Highlands. Soutenu par sa famille et son entourage proche, Guillaume a donc décidé de répondre aux questions des amoureux des animaux en transformant son domaine en ferme pédagogique.
Finalement, ce projet s’est concrétisé et laisse place à de nombreuses perspectives comme ouvrir un snack, allonger les heures d’ouverture, etc.
Mais d’où lui vient cette passion pour le secteur agricole ?
Ce n’était pourtant pas une destinée évidente pour cet agriculteur, avec une mère experte comptable et un père travaillant dans une entreprise du secteur Montluçonnais. Guillaume a commencé très jeune à développer de l’intérêt pour les animaux. Cette passion ne l’a jamais quitté et lui apporte la motivation quotidienne pour joindre l’utile à l’agréable.
Le proverbe qui le motive est un proverbe qui nous vient de Saint-Exupéry qui nous dit : “Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.” Comme nous le dit Guillaume, il faut savoir aimer dans le sens large, et pas seulement sur le plan amoureux mais aussi sur le plan amical, etc.
L’agriculteur nous explique qu’il alterne entre “deux casquettes”:
La ferme pédagogique et sa gestion,
L’élevage des vaches Highlands.
Cette race de bovins est élevée pour la consommation. Les femelles partent en reproduction chez d’autres éleveurs, les mâles, eux, sont utilisés pour leur viande.
Vous aurez l’occasion de retrouver une partie de cette production à la ferme lors de votre visite. Vous pourrez acheter sur place des pâtés, des rillettes, de la sauce bolognaise, … transformés par le lycée agricole de Saint-Flour.
Déjà très investi dans l’élevage des Highlands, Guillaume est également président de l’association d’éleveurs de Highland.
Ce rôle de président et la gestion du Domaine de la Ganne l’ont amené à collaborer avec l’équipe PSP. Il nous dit lui-même que passer ses commandes chez PSP est toujours une très bonne expérience. Son principal interlocuteur, Romain, sait le conseiller et lui proposer des produits qui lui correspondent. Guillaume apprécie la qualité des produits PSP qu’il peut venir découvrir dans le showroom situé à 10 mins du Domaine.